Comment calculer le CNSS en Tunisie?

Comment calculer le CNSS en Tunisie?

Contribution patronale CNSS : il s’agit de la contribution patronale au titre du régime obligatoire de sécurité sociale. Elle se calcule au taux de 16,57% du salaire brut base de calcul de la contribution du salarié.

Quelles sont les prestations servies par la CNSS?

les prestations familiales : • Allocations familiales ; les prestations sociales à court terme : Indemnités journalières en cas de maladie ou d’accident non régis par la législation sur les accidents du travail et les maladies professionnelles; • Indemnités journalières de maternité; • Allocation au décès.

Comment fonctionne CNSS?

Les pensionnés de la CNSS bénéficient de la couverture maladie dans les mêmes conditions que les assurés salariés….Ouvrent droit aux prestations en nature, l’assuré :

  1. travailleur salarié,
  2. travailleur non salarié,
  3. pensionné,
  4. bénéficiaire de l’aide sociale,
  5. ayant droit.

Comment savoir mes points de la CNSS?

Vous avez les trois possibilités suivantes : Consulter le site internet : 10.100.100.165 ; Contacter le centre d’appel « Allo Damane » au numéro : 080.203.33.33 / 080.200.72.00 ; Se présenter à l’agence de la CNSS la plus proche, muni de votre carte d’immatriculation.

Comment est calculé le montant de la retraite CNSS?

Montant. Le montant de la pension correspond à 50% du salaire mensuel moyen soumis à cotisation pour 3240 jours de cotisation. Ce montant est augmenté de 1% pour chaque période d’assurance de 216 jours accomplie en plus des 3240 jours, sans toutefois, dépasser 70%.

Comment calculer le montant de ma retraite en Tunisie?

Le montant de la pension de retraite en Tunisie S’il s’agisse de 120 mois de cotisations, le taux de la pension de vieillesse est de 40%. Si le nombre des cotisations dépasse 120 mois, le taux de la pension est majoré de 0.5% par période de 3 mois de cotisations supplémentaires.

Quelles sont les branches de la CNSS?

Les secteurs d’activité concerné par l’assujettissement à la CNSS sont l’industrie, le commerce, les services, les professions libérales, le domaine associatif ou coopératif ou d’une manière générale si l’entreprise est régie par le droit privé ainsi que les exploitations agricoles, forestières ou dans une de ses …

Quelles sont les objectifs de la CNSS?

Le régime général de sécurité sociale dont la gestion est confiée à la CNSS a pour missions essentielles le recouvrement des cotisations sociales et le paiement des prestations sociales en vue de lutter contre la précarité qui peut toucher ses assurés du fait : d’accident du travail ; de maladie professionnelle, de …

Comment calculer CNSS au Maroc?

Le taux de cotisation à l’assurance maladie obligatoire est fixé à 1,85% + 4,52 % de la masse salariale déplafonnée, réparti comme suit : Pour tous les affiliés, et au titre de la solidarité AMO : 1,85% à la charge de l’employeur.

Comment calculer la base CNSS?

La base de calcul de la cotisation est : -le salaire brut pour les travailleurs, y compris l’évaluation des avantages en nature; -le SMIG pour les apprentis et les stagiaires, si la rémunération qui leur est versée est inférieure ; -le SMIG pour les élèves et étudiants.

Comment calculer le nombre de points CNSS Maroc?

Comment est calculé le montant de ma retraite? Si vous avez accumulé au moins 3240 jours d’assurance, le montant de votre pension de vieillesse est égal à 50% du salaire moyen (défini comme la 96ème partie du total des salaires soumis à cotisations pendant les 96 mois déclarés précédant la mise à la retraite).