Comment choisir entre un couplage Etoile ou Triangle?

Comment choisir entre un couplage Etoile ou Triangle?

Couplage Etoile ou triangle : le bon choix

  1. Tensions égales : couplage étoile. Quand les tension réseau et nominale du moteur sont égales, on choisit le couplage étoile.
  2. Plus petite tension moteur = plus grande tension réseau.
  3. Couplage impossibles.

Pourquoi couplage Etoile ou Triangle?

Le temps de démarrage en couplage étoile doit permettre au moteur d’atteindre une vitesse suffisante afin de permettre l’accélération après la commutation en triangle. Si la séquence de démarrage n’est pas maîtrisée ou que le sens de rotation des deux couplages n’est pas le même, il y a un vrai risque de casse moteur.

Quel moteur pour un démarrage Etoile triangle?

Ce procédé ne peut s’appliquer qu’aux moteurs dont le couplage triangle correspond à la tension U du réseau soit : Pour un réseau 230 V entre phases moteur 230/400 V ou 230?/400Y. Pour un réseau 400 V entre phases moteur 400/690 V ou 400?/690Y.

Comment faire un couplage triangle?

Couplage triangle : On réalise un triangle avec les 3 enroulements moteur. Chaque enroulement est alimenté sous une tension composée (entre phase), De ce fait, deux tensions d’alimentation sont possibles pour chaque moteur et classiquement, elles sont inscrites sur la plaque signalétique du moteur.

Comment déterminer le couplage?

Pour déterminer le couplage des trois enroulements d’un moteur asynchrone, il faut:

  1. Connaître la tension sous laquelle il sera alimenté.
  2. Retrouver sur la plaque signalétique cette tension.
  3. Lire le couplage qui lui est associé. Le triangle correspond à un couplage Triangle et est utilisé pour la tension la plus faible.

Comment choisir le couplage du stator?

Choix du couplage des enroulements statoriques Le choix du coulage des enroulements statoriques dépend à la fois de la tension que peut supporter chaque enroulement et des tensions (V/U) du réseau triphasé: ✍ si la tension que peut supporter chaque enroulement du stator correspond à la tension simple du réseau, alors …

Pourquoi coupler un moteur?

Le couplage des enroulements statorique permet de faire fonctionner les moteurs asynchrones sous deux tensions. Ce couplage est fonction de la tension du réseau et de la tension que peuvent supporter les enroulements. Il est réalisé par une connexion, à l’aide de barrettes, sur la plaque à bornes.

Comment calculer la puissance de démarrage d’un moteur?

Le courant au démarrage du moteur vaut 5 à 7 fois le courant nominal. C’est ce qu’on retrouve sur la caractéristique électromécanique d’un moteur asynchrone. Remarques : – Le courant est d’autant plus grand que la vitesse de rotation est plus faible.

C’est quoi un couplage?

1. Action de coupler. 2. Groupement des moteurs en série, série-parallèle ou parallèle, sur une locomotive électrique ; ensemble de deux ou de plusieurs véhicules moteurs conduits par le même conducteur.

Comment savoir le couplage d’un moteur asynchrone?

Méthode :

  1. Repérer la plaque signalétique sur laquelle le constructeur à indiqué les caractéristiques du moteur.
  2. Localiser sur la plaque signalétique la tension réseau sur lequel sera raccordé le moteur.
  3. Extraire les indications se reportant au tension admissible par le moteur asynchrone ainsi que les couplages possibles.

Comment choisir le couplage d’un transformateur?

Le couplage du transformateur représente la combinaison du couplage du côté primaire, du côté secondaire voire du côté tertiaire. Un couplage de transformateur est exprimé en commençant par celui du primaire. Si le primaire est en étoile et le secondaire en triangle, cela donne donc un couplage étoile-triangle.

Comment savoir couplage moteur?

Le couplage du moteur monophasé sur un réseau monophasé est simple. Il suffit juste de vérifier que la tension d’alimentation correspond bien à la tension nominale. Le branchement diffère un peu si l’on utilise le moteur monophasé avec un interrupteur centrifuge par exemple.